Burger crevettes et concombre (pain maison)

Bonjour tout le monde !! 🙂

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai trouvée dans mon magazine « Cuisine à croquer » n°3, celui ci me faisait de l’oeil et je l’ai achté pendant les vacances.

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez déjà eu un petit aperçu de mes hamburgers… 😀 J’ai évidemment réalisé le painmoi-même : j’ai oublié de mettre un oeuf du coup ils étaient un peu secs (logique :p). Je ne vais pas rester sur un échec, je referai donc la recette du pain à hamburger 😉 ! Sinon pour la garniture, c’était : crevettes, concombre en lamelles (courgettes normalement mais je déteste la courgette…) et crème ricotta/échalote/menthe.

Résultat : mise à partle pain un peu dur, l’idée est géniale, c’est très frais et surtout très bon !

P1070062

La recette :

Pour le pain à hamburger :

Préparation : 20 min
Repos : 45 min
Cuisson : 15 min
Pour : 8 pains

Ingrédients :

  • 560 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 10 cl d’eau
  • 22 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 10 g de sel fin
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • graines de sésame et/ou de pavot

Préparation :

  1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer doucement le lait avec l’eau et le beurre. Quand le beurre est fondu, réserver dans un bol et laisser tiédir.
  2. Préparer la levure comme indiqué sur la paquet.
  3. Dans une grande jatte, verser la moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter le lait tiède et l’oeuf, ouis commencer à pétrir en incorporant le reste de farine cuillère après cuillère.
  4. Il faut obtenir une belle boule de pâte bien lisse. Diviser la pâte en 8 boules bien rondes. Les placer sur une tôle garnie de papier sulfurisé.
  5. Laisser reposer 5 min, puis aplatir légérement avec la paume de la main. Laisser lever pendant 30/35 min.
  6. Préchauffer le four à 180°. Mélanger le jeune d’oeuf avec 1 c. à s. d’eau.
  7. A l’aide d’un pinceau, dorer les petits pains avec ce mélange. Parsemer de graines de sésame et/ou de pavot et faire cuire pendant 15 min pour obtenir une belle couleur dorée.

Pour la garniture :

Préparation : 20 min
Cuisson : 3 min
Pour : 4 burgers

Ingrédients :

  • 4 petits pains à hamburger
  • 24 crevettes roses
  • 1 concombre ou 2 petites courgettes
  • 1 échalote
  • 10 feuilles de menthe
  • 200 g de ricotta
  • huile d’olive « A l’Olivier »
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 50°.
  2. Eplucher et ciseler l’échalote et hacher finement les feuilles de menthe. Dans un bol, réunir ces 2 ingrédients et verser la ricotta. Saler et poivrer généreusement, puis remuer.
  3. Décortiquer les crevettes. Rincer le concombre/les courgettes. Le/les détailler en lamelles très fines. Dans une poele, faire chauffer un trait d’huile d’Olive et y faire revenir le conconbre/les courgettes 2 à 3 min, sans les faire colorer. Réserver au chaud. Dans la même poele, réchauffer les crevettes sur feu vif.
  4. Ouvrir les pains en deux et les faire chauffer au four 2 à 3 min.
  5. Garnir une des deux faces de crème à la ricotta. Répartir les lamelles de concombre/courgette par dessus et ajouter 6 crevettes. Ajouter un peu de crème à la ricotta et déposer la seconde coque de pain.

Bon appetit !!!!!!

P1070056

 

