Tiramisu framboises & spéculoos

tiramisu ok  Ah, le tiramisu, une grande histoire d’amour… Ma marraine est la reine du tiramisu et je marche sur ses pas ! J’adore ce dessert et je trouve que l’associer à la framboise et au spéculoos est une très bonne idée 😀 En plus, c’est les framboises du jardin de mon papy, sa femme, Colette, m’en a généreusement offerts 🙂 Elles sont délicieuses… Bref, voici la fameuse recette de ce tiramisu :

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 gros oeufs (4 si petits)
– 100 g + 30 g de sucre roux (à doser en fonction du sucre des framboises)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 250 g de mascarpone
– 24 biscuits spéculoos (ou plus)
– 500 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation de la recette :

Dans un saladier, écraser les framboises avec 30 g de sucre avec une fourchette ou presse-purée. Les répartir au fond des verres et mettre au réfrigérateur. En garder quelques-unes entières pour la décoration.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment du mélange. Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent avec une cuillère en bois.

Verser la moitié de la préparation sur les framboises. Emiettez les spéculoos et parsemez une couche épaisse sur la préapartion au mascarpone, remettez une couche de cette préparation par dessus et encore du spéculoos.

Mettre au réfrigérateur 24 heures avant de servir, voire 48h.

Remarques :

Il est préférable de le préparer 48h avant de le déguster. Ainsi la mousse au mascarpone n’est pas liquide et se tient très bien. Plus pratique à servir Les framboises peuvent être remplacées par des fraises (y ajouter un peu de jus de citron quand on les écrase et même quantité de sucre).

P1070812

P1070810

