Tomates caramélisées au morbier

Voici la 2ème recette d’apéro de mon anniv, très original et super bon, je vous conseille la recette qui a fait sensation_1110296

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

– 150 g de Morbier
– 12 tomates cerise bien fermes
– 250 g de sucre
– 15 cl d’eau
– Quelques gouttes de citron
– Graines de sésame blanc

Préparation de la recette Tomates caramélisées au Morbier :

1. Préchauffez le four à 140°C (th.5).

2. Lavez et séchez les tomates. Coupez le chapeau et la base de chaque tomate à l’aide d’un couteau de service puis évidez-les grossièrement avec une cuillère à café. Salez, poivrez et disposez-les sur une assiette plate, la tête en bas.
3. Préparez le caramel : Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et 6 gouttes de citron puis portez à ébullition sans remuer. Quand le sucre commence à colorer, remuez très délicatement avec une spatule en bois puis lorsque le caramel a atteint la coloration désirée, stoppez la cuisson en déposant la casserole dans un bain d’eau froide. À l’aide d’un pinceau, étalez une fine couche de caramel sur chaque tomate (sur les 3/4 de sa hauteur) puis roulez immédiatement chaque tomate dans des graines de sésame blanc.
4. Ôtez la croûte du Morbier et détaillez-le en 12 cubes. Garnissez les tomates d’un dé de Morbier et enfournez-les 1 minute pour faire ramollir le Morbier sans le faire fondre. Enfin, recouvrez les tomates de leur chapeau et disposez-les au réfrigérateur. Servez frais en bouchée apéritive.
Publicités